• Rural-Urbain: Nouveaux liens, nouvelles frontières

    Dynamiques démographiques et socio-économiques des pôles intermédiaires périurbains et ruraux: le rôle de la distance à la ville
    Mohamed HILAL et Emanuelle RENAUD-HELLIER
     
    les pôles périurbains sont plus proches des pôles urbains (en moyenne 23 minutes contre 29 minutes pour ceux du "rural", les valeurs médianes sont de 21 et 26 minutes). Par ailleurs, qu'ils soient périurbains ou "ruraux", les pôles de services intermédiaires sont d'autant plus péuples qu'ils sont proches des pôles urbains: à moins de 10 minutes. (p.101)
    Les structures par âge périurbaine et urbaine présentent de grandes similitudes
    Beaucoup la population vieille dans une pôle périurbaine
    les pôles périurbaines demeurent jeunes
    la distance au pôle urbain ne semble influencer ni la structure par âge ni son évolution qui restent assez homogènes
    les pôles périurbaines se situent à plus de 20 minutes présentent une composition par âge aussi jeune que celle des pôle plus proches. (p.106)
     
    Les espaces agricoles périurbains : des espaces-frontières entre ville et campagne?
    Isabelle DUVERNOY et Sandrine BACCONNIER
     
    les espaces périurbains semblent  non seulement comme lieux de transactions entre rural et urbain, entre la société et l'activité agricole, mais aussi en tant que le lieux de confrontation et de négociation des identités urbaines et rurales et de leur continue (p.203)
     
    Les espaces périurbains en mettant fortement en présence agriculture et développement urbain (résidence, activités économiques) jouent un rôle moteur dans les transformations sociales portant sur la légitimité de l'agriculture. Les espaces périurbains sont identifiés comme les lieux d'interaction entre agriculture et ville, en considérant la participation des agriculteurs et la profession agricole à leur construction et reproduction (p.205)
     
    Le Regard de l'aménagement du territoire sur les nouvelles frontières entre l'Urbain et le Rural
    Christel ALVERGNE
     
    le périurbain est en rapport dialectique avec la ville. Ces espaces sont des réceptacles des dynamiques centripètes et centrifuges et dont les caractéristiques sont définis par rapport à la croissance urbaine. Les coûts fonciers jouent un rôle de repoussoir pour ces populations qui viennent s'installer dans le périurbain. La périurbanisation résulte de processus d'intégration spatiale et fonctionnelle d'espaces jusqu'alors ruraux dans des ensembles constitués autour de villes importantes (p.21)
    les périphéries auraient non seulement un avantages relatif sur le centre, mais elles seraient porteuses de plus de nouveauté (p.22)
    le processus d'évolution procède d'une genèse continue du processus d'urbanisation et de construction du système urbain. Une première phase, c'est la croissance urbaine qui procéderait la croissance d'une ville principale jusqu'à ce que elle se forme les villes secondaires comme les lieux de transits. Une nouvelle suivante, c'est la gentrification rurale et les nouvelles formes de ruralisme (p.22).
     
    L'agriculture périurbaine ou les limites de la campagne à la ville. La construction socio-politique de la question agricole dans la région urbaine grenobloise
    Nathalie BERTRAND, Anne-Cécile DOUILLET et Alain FAURE
     
    La concurrence spatiale entre l'agriculture et la ville au périurbain provoque l'affaiblissement de la contribution du secteur agricole à la valeur ajoutée productive locale (p.190).
     
     
    Rural-Urbain: Nouveaux liens, nouvelles frontières
    Samuel ARLAUD, Yves JEAN, Dominique ROYOUX
    Colloque de Poitiers
    4 - 6 Jui 2003
    Presses Universitaires de Rennes 
    2005
     

     Baca tulisan Lestelita lainnya di Kelas BRT.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :